logo Mobile Lab'slogo Mobile Lab's
18 SEPTEMBRE 2019 - ACTUALITÉS, SMARTPHONES - 7 MIN

favicon Mobile Lab's
Par Mobile Lab's

Ce mardi 10 septembre s’est tenue la conférence annuelle d’Apple, la Keynote 2019. Nous avons pu découvrir un bon nombre de nouveautés que nous allons vous faire découvrir dans cet article.

Apple Arcade

Déjà annoncé depuis le début d’année, la version Netflix du jeu vidéo par Apple devrait arriver sur ses appareils le 19 septembre aux tarifs de 4,99$ par mois, avec la possibilité d’avoir un mois gratuit pour le lancement. Lors de la conférence, on a eu le droit à une présentation sur scène de quelques jeux : 

Frogger in Toy Town, un remake du jeu d’arcade frogger sorti en 1981. On le redécouvre dans une version 3D qui semble bien fun, on à hâte de tester.

Deux autres jeux ont été présentés sur scène : Shinsekai : Into the Depths et Sayonara wild hearts. Vous pouvez dès maintenant vous rendre sur le site internet d’Apple pour découvrir les nombreux jeux déjà prévus pour la sortie.

Le géant américain se focalise principalement sur des petits jeux avec différents genres pour plaire à toute la famille, mais pour l’instant pas de très gros titres et encore moins des jeux AAA.

Pour l’utiliser, rien de plus simple, un nouvel onglet Apple Arcade sera disponible directement sur l’Apple Store dès sa sortie. Enjoy 😊

Apple TV +

Des séries TV Apple !  En effet, ils ont décidé, comme Disney et Amazon, de démarrer leur propre plateforme de service vidéo streaming à la demande. À partir du 1er novembre vous pourrez découvrir des séries inédites Apple et surtout SEE dont le trailer a été dévoilé sur scène lors de la conférence, on vous laisse découvrir

Bon à savoir, pour tout achat d’un produit Apple (iPhone, iPad, Apple TV….), 1 an d’abonnement à l’Apple TV + vous sera offert !

IPAD

Petit retour sur l’iPadOs présenté en début d’année : pas de grande nouveauté car le désir premier d’Apple fut de séparer les deux systèmes pour les développements futurs. On a quand même le droit à un système multi-tâches beaucoup plus performant, modification de police d’écriture et un clavier flottant (déplaçable sur l’écran).

La Keynote 2019 annonce l’arrivé de l’iPad 7th Generation, avec un écran 10,2 pouces. Vendu avec le tout nouveau iPadOS. Le nouvel iPad intégrera le SoC A10 Fusion qui permet la connectivité du clavier Apple (smart connect). Pas de nouvel iPad Pro :’(

L’Apple Watch

Lors de cette Keynote 2019, Tim Cook annonce la sortie de la série 5 pour les Apple Watch. En terme nouveauté de design, nous avons pu découvrir une Apple watch avec des nouveaux bracelets, beaucoup plus habillés et personnalisables.

Nouveauté pour l’affichage, le Always ON Display, une fonctionnalité permettant à l’écran de rester allumé tout le temps. En effet, sur les anciennes versions il était difficile de regarder sa montre en tournant le poignet dans certaines activités sportives ou autres. Maintenant plus de problème, l’écran restera constamment activé avec une luminosité faible et passera en pleine luminosité simplement avec les gestes du poignet.

Pour le reste, la firme américaine souhaite mettre l’accent sur la santé et la recherche. Disponible sur la nouvelle app Recherche, Apple dévoile 3 nouvelles études en partenariat avec des instituts de recherche médicale, qui seront disponibles dans la nouvelle série 5 :

  • Hearing Study : porté sur l’étude de l’impact du bruit sur la santé.
  • Women’s Health Study : une des premières études sur les cycles menstruels des femmes.
  • Heart and Movement Study : une recherche sur l’activité du coeur et des mouvements.

Apple a affirmé que toutes les données seront privées et sécurisées. 

Le prix de départ de la série 5 est de 449 € pour la version GPS et 549 € avec connexion cellulaire.

À noter les Apple Watch Série 3 passent à 229 €.

IPHONE 11

Le nouvel iPhone 11 se découvre alors avec 6 nouvelles couleurs : blanc, noir, vert, mauve, jaune et le PRODUCT Red (rouge). Côté écran, il emportera avec lui un écran 6,1 pouces retina. 

Pour la photo, on découvre un double capteur dont un ultra grand angle, utilisable même en vidéo. La présentation sur scène était très impressionnante, l’iPhone utilise les 2 capteurs constamment ensemble ce qui permet un passage d’un angle normal à l’ultra grand angle instantanément (smooth transition), pratique en vidéo. Surtout que l’on devrait pouvoir tourner en 4K 60 fps !

La Face ID est annoncée plus performante et un Night Mode automatique devrait faire son apparition, pas énormément d’infos sur son fonctionnement mais une photo test montre bien tout le potentiel de la fonction

Pour l’hardware, annonce du nouveau processeur made in Apple, le A13. Il s’annonce comme le meilleur CPU et le meilleur GPU du marché des smartphones à ce jour, bien devant le Snapdragon 855. Des performances fortement améliorées et une consommation revue à la baisse, ce qui permet d’annoncer une heure de plus d’autonomie comparé au XR qui était déjà un monstre d’autonomie (pour un iPhone ^^).

Prix de départ du bébé 809 €.

iPhone 11 Pro et Pro Max

Plusieurs nouvelles couleurs sont disponibles pour ces variantes : vert nuit, or, argent et le gris sidéral. En plus des fonctionnalités de l’iPhone 11, le Pro et Pro Max embarquent avec eux un tout nouvel écran nommé Super Retina XDR par Apple, un affichage OLED proposant une densité de pixel jamais vue sur un iPhone. En plus du double capteur, les version Pro et Max ajoutent un troisième capteur Téléobjectif zoom x2 pour un rendu encore plus impressionnant. Pour la batterie : 

  • +4h de différence avec un XS pour le Pro
  • +5h de différence avec un XS Max pour le Pro Max

Pour conclure, Apple sait faire le show. Les montages vidéos et les présentations sont bien ficelés. Cette année, Apple a encore mis l’accent sur les services sans toutefois laisser de côté son iPhone. Les amoureux de high tech ne pourront que s’incliner devant la puissance du processeur A13 et applaudir pour la performance des capteurs photos. Côté design, petit bémol pour les lentilles d’appareils photos qui ressortent un peu trop du châssis à l’arrière, mais l’ensemble reste cohérent. Pas de nouveauté majeure lors de cette Keynote 2019, pour le reste des appareils, mais notons l’effort qu’Apple investit dans la recherche.