Xiaomi oxydé

Téléphone tombé dans l’eau : les bons gestes

Dans la mer, la piscine ou dans les toilettes, ce ne sont pas les lieux préférés de votre smartphone. Si votre téléphone est tombé dans l’eau, il existe plusieurs gestes vitaux à effectuer pour optimiser ses chances de survie.

Oxydation ?

L’oxydation est une réaction chimique qui intervient lorsque des matériaux entrent en contact avec l’oxygène. Les composants électroniques se retrouvent alors dépourvus de leurs charges électriques et ne pourront donc plus fonctionner correctement.

Xiaomi avec oxydation
Téléphone Xioami avec oxydation

Gestes de premiers secours

Dans un premiers temps, il faut bien sécher votre téléphone (serviette de plage, essuie-tout etc…). Ensuite, si possible retirez la batterie si celle-ci est amovible. Si le téléphone fonctionne même après être tombé dans l’eau, cela ne veut pas dire qu’il est sorti d’affaire mais qu’un composant vital n’a pas encore été touché. Enfin, éteignez-le et visitez un centre de réparation de smartphone proposant un service de désoxydation au plus vite (dans les 24h).

Gestes à ne pas faire

Pour donner le plus de chance à votre téléphone tombé dans l’eau, il est important de ne pas essayer de le rallumer ou de le charger afin d’éviter un court- circuit. En effet, charger ou allumer un téléphone rempli d’eau n’est pas toujours une bonne idée.

Il est fortement déconseillé d’utiliser un sèche-cheveux ou de laisser votre téléphone sécher au soleil car la chaleur risquerait d’endommager la batterie. De tout façon, les smartphones n’ont qu’une très faible ventilation et tenter de faire évaporer l’eau ne ferait que propager la condensation et pourrait même détruire des composants essentiels à son bon fonctionnement.

iphone rempli d'eau
iPhone rempli d’eau

Le riz et autres absorbeurs d’humidité, utiles ou pas ?

Nous vous déconseillons d’utiliser des absorbeurs d’humidité tels que le riz ou les perles de silice. Même si cela  peut permettre de faire redémarrer votre téléphone, il n’est pas sorti d’affaire pour autant. En effet, la corrosion sur les composants est toujours présente et continuera  de se propager même s’il n’y a plus d’eau à l’intérieur du smartphone. Le riz et autres absorbeurs d’humidité ne sont, en aucun cas, une méthode de réparation. Il ne faut pas oublier que l’oxydation est une réaction chimique et que le riz n’a qu’une faible action sur l’humidité, mais jamais sur l’oxydation. Parfois même, l’action du riz peut déposer certains minéraux contenus dans l’eau et engendrer des court-circuits.

La désoxydation

La désoxydation est un procédé qui vise à enlever l’oxydation, comme son nom le suggère. En termes pratiques, cela consiste au démontage et au nettoyage soigneux des pièces et composants du téléphone à la main, puis par l’utilisation d’une machine à ultrasons couplé à un bain d’alcool isopropylique (alcool ~70%) pour la carte mère, qui est plus fragile.

Après nettoyage de toutes les pièces du téléphone, il faudra estimer les dégâts, car des réparations supplémentaires peuvent survenir :  changement écran, batterie, puce réseau…


L’eau est un vrai fléau pour les smartphones, elle rentre et passe partout. Créant sur son chemin oxydation et court-circuits. C’est pourquoi il est très important d’avoir les bon réflexes, car mettre en charge ou utiliser un smartphone encore oxydé, augmente le risque d’échec de la désoxydation ainsi que le coût de réparation.

J’espère que cet article vous aura aidé ! Si vous avez d’autres questions sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *