Vérifier la réparabilité d’un smartphone avant de l’acheter

De nombreuses personnes se retrouvent confrontées à des tarifs élevés de réparation après avoir casser leurs téléphones et renoncent donc à les faire réparer. Pour éviter cela, il est important de vérifier la réparabilité du téléphone avant son achat. Mais où se renseigner pour connaître le taux de réparabilité d’un smartphone ? Suivez le guide… 

iFixit

Taux réparabilité, ifixit logo

Grâce à son forum et ses guides précis, iFixit s’est imposé comme l’encyclopédie des réparateurs de smartphones du monde entier. Souvent, quand un nouveau mobile voit le jour, iFixit fait partie des premiers à proposer un démontage complet du téléphone. En plus d’un guide très précis pour les réparateurs, un taux de réparabilité est fixé par iFixit. Ce taux vous permet donc d’évaluer si votre futur smartphone est facilement réparable ou non. Car souvent, un mobile difficile à réparer aura plus de chance d‘être très cher à la réparation. Mais nous allons voir que ce n’est pas toujours le cas. 

Ecran et coût de fabrication 

Sur le marché de la téléphonie, il existe deux grande gammes d’écrans : OLED et LCD. Quels sont les différences pour la réparabilité ?

En règle générale, le coût de fabrication des deux est bien différent. L’OLED a la particularité d’être une marque déposée par Samsung, donc en plus de son coût de fabrication plus élevé que le LCD, le géant coréen n’hésite pas à proposer des tarifs élevés au niveau des pièces détachées. Sur des smartphones équipés d’écrans AMOLED, il n’est par rare de voir les tarifs s’élever bien en-dessus du prix du téléphone après quelques années. Toutefois, sur certains modèles, il est possible d’avoir des écrans compatibles, ce qui permet de donner un seconde souffle à votre smartphones et ce, à moindre coût. 

Réparateur 

image réparation samsung

La méthode la plus directe est de s’adresser au réparateur le plus proche de chez vous. En effet, ils pourront vous indiquer les tarifs de réparation et vous pourrez donc comparer avec le prix de votre mobile. Bien sûr, il faut prendre en compte le fait que votre mobile perdra de la valeur avec le temps. Un réparateur de smartphone expérimenté pourra vous orienter sur les smartphones bon marché et réparables à des tarifs corrects. 

Conclusion 

Finalement, il est rapide et facile de s’informer sur la réparabilité d’un smartphone. C’est un bon geste pour la planète et votre portefeuille. De plus, téléphone réparable ne veut pas dire téléphone bas de gamme ! Faites vous plaisir. 

Si vous avez des questions ou besoin de plus d’informations sur le taux de réparabilité d’un mobile, n’hésitez à prendre contact avec le stand Mobile Lab’s le plus proche de chez vous. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ATTENTION! Fermeture exceptionnelle de votre stand Mobile Lab's Riom Sud le Mardi 18 Février à partir de 12H30. Ré-ouverture le Mercredi 19 Février à 09H30
+