Logo google Lens

Google Lens, on teste le scanner intelligent

Google Lens est un système de reconnaissance d’image développé par Google, il a pour but d’apporter des informations suite à l’analyse visuel d’un objet. Disponible sur Android, il a été pré-installé sur les Pixel 2 directement à leurs sorties en Octobre 2017.

Objet identifiable ?

Grace à son intelligence artificielle Google Lens est capable d’identifier des objets, des QR codes, des codes barres, des textes et ainsi vous apporter des informations relatives à votre recherche. Google Lens vous permet aussi de scanner le code wifi situé à l’arrière de votre box internet et de vous y connecter directement. Mais ce n’est pas tout, il peut aussi lire un texte écrit à la main pour en faire une version numérique. Par la même occasion, il vous est possible d’en traduire le contenu dans une autre langue. Car oui, Google Lens utilise tout ce que Google conçoit : Recherche Google, Google Traduction, Google Map …

Lors d’une promenade en campagne, il est facile de devenir un expert de la nature. En effet, vous pouvez scanner plantes et animaux, mais toutefois sans vous empêcher de profiter de votre sortie, car il est possible d’avoir les informations de vos images directement dans Google Photos à n’importe quel moment.

Noter que certains constructeurs intègrent directement Google Lens dans leurs galeries.

Sur le terrain ça donne quoi ?

image google lens 1

Super test pour Google Lens, du chinois et un QR code ! Rapide et sans problème, il retrouve l’URL et nous propose même de traduire toutes les parties en chinois. Fonctionnant sur un système de Deep Learning, tout en bas, on nous propose de faire un petit retour d’expérience (non obligatoire) pour permettre à Google Lens de s’améliorer.

Autre fonctionnalité plutôt intéressante, la fonction d’article similaire. C’est simple, je passe devant une boutique et j’aime bien le style d’un vêtement en particulier, simplement avec un scan, Lens me propose des articles dont le design est similaire. Pour les amateurs de bonnes affaires, on a même une option pour trier par tranche de prix.

Image fleurs test mobile lab's

Avec une fleur, on peut voir que nous avons plusieurs propositions. Cela nous indique bien que Lens peut parfois avoir du mal sur l’identification exacte et qu’une intervention humaine est indispensable. Toutefois, après plusieurs tests, je peux affirmer que Lens se trompe rarement dans les 3 premières suggestions et que l’on retrouve souvent des variantes de la plante plutôt qu’une information totalement incorrecte.

Google Lens c’est bien

C’est très fort, difficile de ne pas devenir un scanneur fou quand on découvre l’application. Sur le long terme on aura tendance à l’oublier mais on aura plaisir à ressortir Lens de temps en temps. Le fait que tout soit automatisé et aussi grâce à ses nombreux services, Google rend l’expérience beaucoup plus fluide, ce qui est le problème de Bibix Vision (Samsung) son concurrent principal.

N’hésitez pas à réagir et à poser vos questions dans l’espace commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ATTENTION! Fermeture exceptionnelle de votre stand Mobile Lab's Riom Sud le Mardi 18 Février à partir de 12H30. Ré-ouverture le Mercredi 19 Février à 09H30
+