iPhone aucun signal

Résoudre les problèmes de réseau iPhone

Bloqué sur « Aucun Service » ou « Recherche en cours » ? Votre iPhone fait face à un problème de réseau. Voici quelques étapes à suivre pour résoudre votre problème.

Résoudre les problèmes logiciels

Dans un premier temps, le système de votre téléphone sera le premier mis en cause (sauf si vous l’avez trempé dans l’eau 😀). Suite à une mise à jour qui se serait mal passée ou d’un conflit de données, votre système a possiblement besoin d’une révision. Pour cela, rien de plus simple, 2 solutions s’offrent à vous :

  1. Mise à jour​ : la mise à jour du téléphone peut corriger un problème présent sur une version du système. Pour mettre à jour, deux méthodes sont possibles :
    • Via le téléphone rendez-vous dans ​Réglages > Général > Mise à jour logicielle puis suivez les instructions pour mettre à jour le système.
    • Via iTunes le logiciel d’Apple (​disponible sur Mac et Windows), sélectionnez l’option Mise à jour après avoir branché son smartphone et suivez les instructions.
  2. Restauration​ : si la mise à jour ne corrige pas le problème, le système de votre téléphone est peut-être corrompu et une réinitialisation peut corriger ce problème. Pour réinitialiser, deux méthodes sont également possibles :
    • Via le téléphoneRéglages > Général > Réinitialiser
    • Via iTunes le logiciel d’Apple (​disponible sur Mac et Windows) option Restaurer après avoir branché son smartphone.
Icônes d’accès aux Réglages iPhone
Icônes d’accès aux Réglages iPhone

Restez informé des actualités de votre téléphone, car suite à des problèmes de réseau, la panne peut parfois venir d’une mise à jour en particulier. Pas d’inquiétudes, les soucis sont souvent réglés très rapidement par Apple.

Résoudre les problèmes matériels

Carte sim

Souvent sous-estimée, mais la carte sim peut intervenir dans les problèmes de réseau. Il ne faut pas oublier qu’elle est la clé qui vous autorise à accéder au réseau de votre opérateur. Un petit nettoyage de la piste peut suffire mais dans de nombreux cas le changement est inévitable. Pour cela, dirigez-vous vers votre opérateur.

L’antenne

L’antenne​ : Toutes bonnes ondes qui se respectent ont le droit à leur antenne. Dans votre téléphone, vous avez une antenne qui permet de propager votre signal. Celle-ci peut être débranchée ou défectueuse. La réparation n’est pas toujours facile mais un professionnel pourra vous faire un diagnostic puis vous proposer un remplacement.

Baseband

Parfois, la puce GSM (baseband sur iPhone) peut être la cause du dysfonctionnement réseau. C’est elle qui contient toutes les informations réseau liées à votre téléphone et surtout, elle décrypte votre signal.

iPhone X démonté

Comment savoir si la puce réseau de mon iPhone est HS ?

Rien de plus simple, rendez-vous dans les Réglages de votre iPhone puis : Général > Informations. Cherchez ensuite la ligne « Prog. du modem ».

Informations sur le programme du modem iPhone pour dépanner les problèmes réseaux, le champ "Prog. du modem" a pour valeur "2.03.06"
Les informations de connexion de l’iPhone

Si la valeur est vide, c’est que votre téléphone n’arrive pas à communiquer avec votre Baseband. La correction de ce problème est plus délicate et nécessitera l’intervention d’un professionnel pour effectuer une micro-soudure sur le composant de la carte mère.

J’espère que cet article vous aura aidé à résoudre les problèmes de réseau de votre iPhone ! Si vous avez d’autres questions sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire 🙂

One thought on “Résoudre les problèmes de réseau iPhone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *