Femme avec un Smartphone

Téléphone lent ? Voici nos solutions

Votre téléphone est de plus en plus lent ? Cela ne signifie pas la fin pour lui. Nous avons préparé pour vous plusieurs étapes à effectuer afin de donner une seconde chance à votre mobile.

Faire le tri

Vérifiez que votre stockage n’est pas saturé. Mettez de côté vos anciennes photos et vidéos. Supprimez les applications que vous n’utilisez plus. Un stockage saturé peu vite nuire au bon fonctionnement de votre téléphone. Pour vous donner un exemple : le fait d’ouvrir une page sur internet va utiliser de l’espace. On imagine le résultat si jamais le téléphone n’a plus d’espace de stockage.

Mettre à jour

Parfois certaines mises à jour peuvent créer des dysfonctionnements. Le constructeur fait rapidement des correctifs. Restez informé sur l’actualité de votre constructeur.

Voici les procédures à suivre pour mettre à jour votre smartphone :

  • Apple :
  • Android :
    • Paramètre > Système > Mise à jour du système

Les applications en arrière plan

Certaines applications vont fonctionner en arrière-plan, il va falloir essayer de découvrir lesquelles posent problème. Elles peuvent soit être juste ouvertes en repos, soit continuer à travailler. Les applis qui sont en perpétuel fonctionnement peuvent dévorer beaucoup trop de ressources et vous empêcher d’utiliser correctement votre smartphone. Contrairement à ce que vous pouvez lire parfois, un coup de boost n’est pas la bonne solution. Votre système d’exploitation (iOs, Android ..) est fait pour fonctionner parfaitement seul. Il est donc déconseillé d’utiliser des applications de type Antivirus, boost de batterie/téléphone. Il vous faudra supprimer ce type d’applications, mais il est parfois difficile de les identifier. Dans ce cas, il faut réinitialiser le téléphone…

Réinitialisation

Si après toute les étapes précédentes effectuées il n’y a aucune amélioration, la dernière chance sera la réinitialisation aux paramètres d’usine. ATTENTION! Cette manipulation va supprimer toutes les données présentes dans votre téléphone. Donc si votre appareil fonctionne toujours, il ne faudra pas oublier de faire une sauvegarde avant. Nous vous conseillons de ne pas sauvegarder les applications. (ceci permettra éventuellement d’identifier une application problématique.)

  1. Apple :
    • Via votre iPhone : Réglages > Général > Réinitialise > Effacer contenu et réglages
  2. Android :
    • Via le téléphone : Paramètre > Système > Réinitialisation ou Bouton Power + Volume+ pendant 10sec > Factory Reset *
Menu iPhone Réinitialisation
Menu iPhone Réinitialisation

Problème matériel

Quelques fois, les soucis matériels peuvent créer des ralentissements, voir des blocages, sur votre téléphone. La solution sera alors de passer par un professionnel pour établir un diagnostic.


Pour conclure, il est important de signaler que votre téléphone peut aussi être obsolète. Les applications d’aujourd’hui évoluent d’années en années et par conséquence votre téléphone n’est plus assez puissant pour les gérer. Ce phénomène est surtout présent sur les smartphones d’entrée de gamme.

Je pense avoir fait le tours, si vous avez d’autre question, n’hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *